afpb_logo_cmjn.jpg

Formations à destination des professionnels de la petite enfance, de la santé et de la parentalité

 

J'ai fondé l'Association Française de Portage des bébés en 2005, avec 4 autres fondatrices.

Notre objectif était de proposer une formation sans conflits d'intérêts et basée sur les études scientifiques les plus récentes.

 

L'AFPB propose depuis 2005 des formations de conseillères en portage certifiées et des formations pour les structures de soin et d'accueil, à la carte. Nous formons environ 200 stagiaires par an depuis début 2006. Les stagiaires déja formées ont la possibilité de se mettre à jour gracieusement, et ce, depuis plus de 15 ans.

l'AFPB également à l'occasion son expertise auprès de fabricants de dispositifs de portage, de façon bénévole et sans accepter d'avantages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon rôle au sein de l’AFPB est double.

 

Je suis responsable pédagogique, c’est à dire que j’assure la continuité du programme de formation, la formation des formatrices et les programmes de formation continue.

 

J'y suis également formatrice  depuis plus de 15 ans, j’y effectue 20 à 50 heures de formation par mois, pour des stagiaires professionnelles de la santé ou de la petite enfance. J'ai ainsi accompagné des dizaines de services de soin, de crèches, d'unité de néonatalogie, de PMI au portage.

J'ai formé et participé a la création de l'Association Suisse de Portage des Bébés et formé la plupart des formateurs des écoles de portage françaises.

Bénévole et conseillère en portage  depuis plus de 17 ans, formée en soins de développement, ayant une forte expérience de la néonatalogie, du nourrisson et de la parentalité, mon rôle est d'accompagner les professionnels dans leur apprentissage du portage, mais aussi autour de l'allaitement, ou de l'accompagnement à la parentalité.

J'ai développé depuis 2006 des techniques de portage spécifiques aux prématurés, notamment le portage décentré. 

Je suis également conférencière et auteur (livre, articles de revues spécialisées ou grand public).

Je propose des formations  en intra, au sein des maternités, crèches ou services de néonatalogie, autant qu'en inter, avec des groupes plus hétérogènes (sage-femmes, psychomotriciens, puéricultrices, ostéopathes..).

J’interviens également en école de puéricultrices au d’auxiliaires de puériculture depuis plus de 12 ans.

Les formations que je propose sont basées sur les dernières connaissances disponibles, et utilisent des méthodes de pratique réflexive, analyse de pratiques, avec toujours un but de cohésion des équipes de soin.

Si vous souhaitez participer à une formation proposée par l’AFPB, contactez directement le bureau des formations.

© 2020 Céline Guerrand 

Centre périnatal La Maison Loubassane

9 Avenue du Docteur Bertrand

Aix-en-Provence

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon

Trouver du soutien