Mère et bébé

Formation de conseillère en portage en vue de la certification AFPB

Devenir conseillère en portage pour :

Animer des ateliers de portage à destination des parents,

Utiliser le portage dans son travail comme outil de soin,

Animer des séances d'information auprès des professionnels.

Une conseillère en portage AFPB est

une experte en portage des bébés

Une formation complète
 

3 jours

distanciel

3 jours

présentiel

e-learning

lectures

Stages

Une conseillère en portage AFPB est un professionnel ayant acquis et maintenu le titre qui atteste de connaissances et d’une expertise en matière de portage des bébés, parentalité et développement.

La certification vise à garantir les connaissances et compétences pour transmettre le portage auprès des parents et à une pratique professionnelle. Elle valide le niveau d’expertise en portage des bébés, en animation d’ateliers de portage à destination des parents ou de séances d'information à destination des professionnels.

Elle garantit la qualité d’accueil et de soutien aux fonctions parentales, dans le respect des lois et recommandations en matière de santé publique.

Elle ne permet pas de former d’autres professionnels de santé et de la petite enfance.

Une conseillère en portage AFPB travaille de manière indépendante, notamment vis à vis des fabricants de matériel de puériculture et d’alimentation pour bébé. 

Pour maintenir leur certification, les conseillères AFPB  doivent recertifier tous les cinq ans. Cinq ans après avoir passé leur première certification, elles ont la possibilité de recertifier en accumulant  56h de formation continue spécifique ou en participant à nouveau à un cycle de formation de conseillère AFPB.

Statistiques de la formation

Les objectifs du programme 

Déroulement de la formation ( blended-learning)

Organisation de la formation

Contenu de la formation

98%

Satisfaction globale des stagiaires 2021

C, puéricultrice en néonatalogie : Un grand merci Céline pour cette formation passionnante, allant encore plus loin que mes attentes initiales. En plus de me rendre compte de l'intérêt du portage, de mettre à jour les connaissances cliniques et d'aller encore plus loin, nos échanges autour de la communication dans la relation de soin permettent également de rappeler l'importance des mots utilisés lors d'une consultation et de remettre en question ses pratiques. Bref, le portage devrait être au programme de toutes les professions de santé-petite enfance ! Merci pour ton dynamisme, authenticité et de continuer à faire vivre cette association ! A très bientôt ! 

L, puéricultrice en néonatalogie : Formation excellente, ou le stagiaire repart avec toutes les bases solides pour perfectionner son apprentissage et apporter les données nécessaires au porteur pour assurer un portage adapté du bébé. bravo et merci encore !

M, orthophoniste et doula : Formation tellement riche et passionnante qu'elle m'ouvre à d'autres domaines de compétence dans la périnatalité.

P, puéricultrice en PMI : Un grand merci à Céline pour sa bienveillance, son écoute , sa disponibilité et sa transmission de son savoir concernant le portage. Une super formation avec un groupe très sympathique et dynamique!!

P, puéricultrice en PMI : échanges entre les différentes personnes en formation, selon leur profession et horizon, 2 sessions de formation permettent de cheminer entre les deux et d'obtenir des acquis, plateforme de elearning, expérience +++ de la formatrice

S, consultante en lactation IBCLC : L'accent est mis sur le fait qu'il est important de s'adapter à chaque famille, être conseillère dans ce domaine ne se résume pas à savoir faire une multitudes de noeud mais plutôt savoir accompagner selon les besoins de chacun.

R, bénévole d'association : La diversité des informations données, je ne pensais pas que la formation serait aussi complète, nous avons appris tellement de choses qui me serviront aussi dans ma vie de maman. La disponibilité de la formatrice, d'avoir un groupe WhatsApp pour partager aussi est super. Le e-learning aussi est un sacré plus car c'est une superbe base de données pour notre savoir, pour se remémorer plein de choses.